top of page
Rechercher

Limena: de femmes commerçantes et courtisanes aux injures de toutes sortes

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 10 mars 2017
  • 3 min de lecture

Le mot "Limena" est devenu une injure sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, depuis pas mal de temps. Ce mot érigé en injure a pris une certaine ampleur depuis l'investiture du Président Jovenel Moise. En effet, toute femme osant critiquant la tenue de la nouvelle première Dame de la République, Martine Moise, le jour de l’investiture du président Moise, subissait le courroux des internautes supporteurs, partisans, sympathisants et admirateurs du président Moise, de l'ancien président Michel Martelly et du parti PHTK. Parmi les injures lancées à l'endroit de ces femmes le mot "Limena" était en tête. D'où vient ce mot? Pourquoi est-elle devenue une injure de nos jours en Haïti?

J'ai essayé de faire des recherches pour trouver l'origine de ce mot et sa signification. Je n'ai pas pu trouver des informations précises dans les dictionnaires. Par contre, j'ai pu découvrir sur Wikipedia que Limena est avant tout une commune Italienne de la province de Padoue dans la région Vénétie en Italie. J'ai découvert aussi le Roman historique de Pierre Legrand et de Claudine Cambier qui s'appelle "La Signora de Limena". C'est une histoire de la Venise des puissants et des courtisanes qui s'est déroulée autour des années 1524-1531 et au centre de laquelle illumine de sa beauté Laura Bagarotto, jeune femme issue de la noblesse padouane devenue courtisane qui a su se faire épouser du Chancelier de la République de Venise, Nicolò Aurélio. Donc, Limena était la ville des courtisanes et de prostituées également durant la période de la Renaissance. Pourquoi utilise-t-on ce terme pour qualifier certaines femmes en Haïti? Est-ce lien avec ce qui se passait dans la commune de Limena en Italie?

Dans le cas d'Haïti, nous n'avons pas d'écrits suffisants pour ne pas dire pas du tout sur "Limena" et les raisons pour lesquelles on l'utilise pour caractériser une certaine catégorie de femme dans la société haïtienne. Toujours est-il, comme l'a expliqué si bien Johnny Djecee Célicourt dans un post sur Facebook, Limena dans le contexte haïtien était avant des femmes que tout le monde reconnaissait, dans les années 90 comme de grandes commerçantes qui vendaient des vêtements et articles de maisons de toute sorte. Elles voyageaient dans les pays voisins d'Haïti comme le Panama, Curasso et République dominicaine. Célicourt a précisé aussi que Celles qui avaient plus de moyens se rendaient à Miami. C'était aussi une catégorie de femmes qui étaient considérée belles et toujours sur leur 31 a-t-il dit.

C'était aussi pour la plupart des courtisanes et des maitresses des hommes mariés. Elles utilisaient l'argent reçu de leurs amants pour monter leurs commerces.

A voir le contexte dans lequel il est utilisé, cela me donne à penser qu'avec le temps, ce terme a perdu son essence et sa signification réelle dans l'imaginaire des haïtiens. De limena considérées comme de grandes commerçantes et de courtisanes, nous sommes arrivés aux commentaires suivants sur Facebook :

"Limena nan mande prete, epi l'ap pale moun mal."

"Limena sa yo, chapo ba pou yo... Yon machann "papita" ap pase,Limena a telman zuzu li rele: pas plus tard"

"Chak ane Limena ap di *new me* epi chak ane yo still pa menm ka fè yon bon soup joumou.... 2017 fwa pi fòkè."

"If you Need hair for the Holidays I got them. Kote limena ki gen kle yo?"

"Proud to be a mother. Limena k'ap jete piti k'ap adore nounous yo. You guys don't know how proud to be a mother

"When limen is sexually on fire, sometimes privacy is the last Thing she think about."

"Fanm legim nan, tcheke limena Facebook sa si w ta vle kwit yon legim pou touye mari w."

"Make Limena great again."

"My limena license has expired. I can always ask for an Extension... Lew Limena wa konprann

"Limena sa yo toujou sou enteresant gade jan blòdè a blaze l."

Ces examples sont des illustrations sur l'évolution de la signification du terme. Durant la journée de l'investiture de Jovenel on pouvait lire des commentaires de ce genre contre toute personne de sexe féminin qui ose critique la femme du président Moise:

"Limena al lekòl",

"Limena ou egri."

"Limena fanm sòt."

Il est intéressant de constater ce genre d’évolution surtout que dans le contexte haitien les injures de toutes sortes se déroulent le plus souvent autour de la vision négative que nous avons des femmes d’où des injures du genre : « get manman w ; « bouzin », « salòp sal » et désormais « limena ». Les partisans de la première dame pensaient que le seul moyen de faire taire les critiques étaient de taxer systématiquement de limena toute femme qui émettait une critique.

Je conclus pour dire que limena comme injure, est devenue une forme d’intimidation utilisée par une catégorie de gens sur Facebook pour faire taire les gens qui ont un avis différent de nous sur un événement, une situation ou une personnalité publique. Les commentaires sur le terme précité là-haut le montrent clairement.

AyitiActu.


 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page