Est-il impossible de mourir de façon naturelle en Haiti?
- Jolette Joseph
- 14 mars 2017
- 5 min de lecture

Comme c'est le cas depuis pas mal de temps je me suis réveillée ce mardi 14 mars 2017 à deux heures du matin et cette question me taraude l'esprit :"Est-il impossible de mourir de façon naturelle en Haiti? Cette question me ramene à une autre question la mort naturelle existe-elle en Haiti? En effet, trois personnes m'ont demandée le lundi 13 mars 2017 est-ce que l'on a enlevé le cadavre de l'ancien président Preval pour le transformer en "zombi ou à d'autres fins maléfiques? Mon premier réflexe était celui-ci: "tiens ou est-ce que vous avez trouvé cette information puisque la presse nationale et internationale n'en parle pas? Je n'ai pas entendu non plus de reactions de la part de la famille de l'ex-president... Tous m'ont répondu: sur FB et sur Whatsapp et il y a des photos qui circulent montrant que le tombeau servant de dernière demeure au president aurait été vandalisé et on a pris le corps. Qui aurait pris le corps? Ils ne le savent.....
Tiens! De prime à bord, je me suis a rire et puis je leur ai demande vous croyez sérieusement à cette histoire? Ils m'ont tous répondu: "Je ne sais pas mais on en parle sur FB et puis vous savez les haïtiens aiment effectivement avoir des zombis." Apres maintes reflexions, je leur ai dit d'arrêter avec cette histoire parce qu'elle complètement fausse. J'allais comprendre l'ampleur de cette histoire quand ma mere m'a appelée depuis Saint-Louis du Nord pour me demander également si on a pris le corps du président Preval. Comme je l'ai fait pour les autres, je lui demandée d'ou tu sors cette histoire? Elle m'a dit qu'on en parle dans toute la ville a Saint-Louis et que les gens croient effectivement que l'on a pris le corps du président. Comme pour les autres, je lui ai dit que ce n'est vrai pas. Mais la circulation de cette rumeur sur les réseaux ne m'a pas surprise. Pourquoi? Parce que le jour des funérailles le samedi 11 mars 2017, j'ai suivi un peu comme tout le monde la retransmission "live" de la deuxième partie des funérailles de l'ex-presidentt Preval sur Radio Tele Caraibes (RTVC) ou Tripotay Lakay. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêts les commentaires des facebookers haïtiens, surtout sur Tripotay Lakay. Il y avait des commentaires de ce genre qui revenaient souvent de la part de plusieurs internautes qui suivaient l'événement:
- "On va prendre le corps du président",
- "Yo pral fe l tounen zombi"
- "Kounye a moun ki touye l la ap veye pou vin pran ko a"
Pourquoi on n'a pas eu ces genres de commentaires et de rumeurs sur l'enlèvement du corps après les funérailles de Jean-Claude Duvalier? Est-ce parce que l'on a enterré en ville à Port-au-Prince alors qu'il y avait aussi du soupçon sur la nature de la mort de l'ex-dictature? Certains de ces proches de l'ex-dictateur croyait aussi à un assassinat comme certaines personnes essaient de le faire aussi sur les réseaux sociaux pour l'ancien président Préval. A mon avis la réponse n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air. On le fait pour Préval parce qu'on l'a enterré à Marmelade. Dans l'imaginaire de la majorité de la population les gens du pays en dehors, à savoir les paysans, sont en general des gens qui transforment les personnes décédées en zombis. Ce n'est pas du tout un heureux hasard... En effet, dans le resume du livre du sociologue haïtien Laennec Hurbon, intitulee "Le Barbare imaginaire", on a pose cette question centrale: Pourquoi Haiti produit-il des zombis? Le résumé du livre explique que cette question, en apparence surprenante, conduit Laennec Hurbon à remonter jusqu'à l'Europe du 16ième siècle pour s'interroger sur les effets de l'imaginaire dans les pratiques sociales et politiques.
Le livre de Hurbon a apporté non seulement un saisissant parallèle entre la chasse aux sorcières en Europe et la chasse aux cannibales dans la Caraïbe selon ce résumé. Mais aussi un regard par quoi l'Europe a jugé le monde à travers le paradigme de l'opposition barbare/civilisé. Comme le résumé du livre l'explique, le zombi comme l'esclave devient une production du discours européen et ce discours qui hante l'imaginaire des anciens colonisées dans leur rapport a leurs propres pratiques culturelles, notamment au vodou confondu avec l'ordre du satanisme et de la sorcellerie, productrice de zombis. Ce paragraphe dans le résumé du Barbare imaginaire est très parlant: "Même après son depart, le maitre est encore present: les réseaux symboliques survivent a sa disparition et s'appliquent au paysan haïtien, imaginee barbare dans ses pratiques et ses croyances."
Dans l'inconscient des haïtiens, des anciens colonisées, mourir de manière naturelle ou pour cause de maladie est impossible en Haiti. Je me souviens de cet ancien collègue qui me disait que la mort de sa copine dans le tremblement de terre était "une expédition" ou une "poursuive", c'est-à-dire une puissance maléfique que l'on a déchaînée contre elle pour la faire mourir dans le tremblement de terre. Il y avait aussi l'histoire de cette dame que la famille de son mari avait rendue responsable de la mort de celui-ci dans le tremblement de terre. Nous ne croyons plus à la mort naturelle en Haiti. Par exemple, une personne est décédée d'une fièvre et on dit systématiquement qu'une simple fièvre ne peut pas tuer quelqu'un. Mais on oublie ou on ne sait pas que la fièvre n'est pas une maladie. Elle souvent le symptôme d'un mal interne beaucoup plus grave ou pas trop grave.
On est dans un monde surréaliste ou l'haïtien ne peut pas mourir de manière naturelle. Cette mort, peu importe l'age de la personne décédée, ne peut pas être naturelle. Cette forme de pensée reflète a mon humble avis, une forme d'auto-flagellation que les haïtiens s'infligent a eux-mêmes en rejettent une partie d'eux-mêmes qui sont leurs pratiques culturelles. Ce rejet va toucher de plein fouet les paysans qui sont toujours vu comme des barbares producteurs de zombis, des "congos" et gros souliers qu'il faut dégrossir et éduquer à la manière européenne. Le résumé du livre de Hurbon a fait savoir que le maitre n'est plus là. Moi je dirais que le maitre est encore présent. Il est présent dans nos manuels scolaires, dans notre pratique religieuses et notre façon de penser. Il faut réinventer l'homme haïtien disait quelqu'un. Cette réinvention doit se faire à travers l'éducation et l'acceptation de soi et de notre propre culture. Cela évitera à la population de croire à ces genres de rumeurs sans toutefois écarter le fait qu'il existe une certaine pratique de la sorcellerie en Haiti qui peut produire des zombis selon certains récits que j'ai entendus. Pour cela, on n'est pas obligé d'être paysan ou vodouisant pour le faire. La plupart des gens qui règlent leurs comptes de manière mystique ou qui croient dans ces de pratiques ne sont pas forcement ou seulement les gens du pays en dehors et ne sont pas systématiquement un vodouisant. Donc, cette histoire d'enlèvement du corps de l'ex-président Préval n'est que du mensonge pour amuser et flatter l'imaginaire d'un peuple qui n'arrive pas a se projeter en dehors de ce prisme du colonisee allienee.
Comentários