Silence! On exporte des $$$
- Admin
- 30 mars 2017
- 1 min de lecture

Idées en vrac pour susciter la réflexion
La décote de la gourde continuera parce que tous les acteurs (individuel, commercial, institutionnel, operateur humanitaire, étatique ) ont besoin du dollar pour payer les biens et services d’origine externe ou thésauriser pour le futur ( monnaie stable) en prévision des mauvais jours.
Les acteurs évoluent en Haïti mais vivent en dehors du pays.
Lisons quelques chiffres de la BRH :
*En 2016, pas moins de 345 millions de dollars ont quitté Haïti via transferts*
« De 64, 8 millions de dollars en 1981 à 234,3 millions en 1991 pour 768,6 millions en 2001, *les transferts de fonds ont atteint 2,8 milliards de dollars en 2011* »
En conclusion. L’économie réelle du pays est dysfonctionnelle. C’est une économie de spéculation. Une economie de transferts d’argent. Les acteurs bancaires ne jouent que sur le taux de change pour gagner leur vie.
Il n’y a pas et n’aura pas d’investissements dans l’économie réelle, à court terme. C’est la triste réalité. Trop de risques. Trop d’instabilité. L’Etat est incapable de garantir et de protéger les efforts d’investissements.
Donc, il faut récupérer son investissement le plus rapidement possible. Comme il n’y a pas de marchés boursiers, la spéculation sur la monnaie offre une belle perspective.
Les pauvres ne produisent pas ils consomment avec le peu de revenu dont ils disposent. Il y a donc un marché chez les pauvres.
QUEL EST LA POLITIQUE ECONOMIQUE ET FINANCIERE EN PLACE DANS LE PAYS?
30.03.17Lpp
Comments