top of page
Rechercher

La Catalogne déclare son indépendance

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 27 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Alors que le Sénat espagnol doit voter vendredi 27 octobre l’application des mesures prises par le gouvernement en vertu de l’article 155 de la Constitution pour placer la Catalogne sous tutelle, Mariano Rajoy a demandé l’éviction de Carles Puidgemont et de son gouvernement régional. Dans le même temps, le Parlement de Barcelone a déclaré l’indépendance.

Le Parlement de Barcelone s’est prononcé, vendredi 27 octobre, pour mettre en oeuvre un “processus constituant” dans le but de séparer la Catalogne du reste de l’Espagne, annonce Reuters. En signe de protestation, les députés du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre) ont quitté l’hémicycle juste avant que les élus des partis indépendantistes ne commencent à déposer leurs suffrages.

La motion a été adoptée par 70 voix “pour” et dix voix “contre” ainsi que deux votes blancs. Selon toute vraisemblance, celle-ci devrait être déclarée illégale par le Tribunal constitutionnel espagnol.

Un peu plus tôt, le chef du gouvernement espagnol est passé à l’offensive. Alors que le Sénat espagnol devrait voter vendredi 27 octobre l’application de l’article 155 de la Constitution, Mariano Rajoy, dans son discours, a demandé la destitution pure et simple de Carles Puigdemont ainsi que de tout le gouvernement régional.

“Quand on enfreint la loi, on casse le vivre ensemble”

Le Premier ministre a assuré dans la foulée que son but était la tenue d’élections régionales dans les six mois à venir. Une demande applaudie par la chambre haute, en majorité constituée de sénateurs de son parti. Le Sénat espagnol devrait voter ce vendredi, en toute logique, l’application des mesures prises par le gouvernement pour placer la Catalogne sous tutelle.

“Quand on enfreint la loi, on casse le vivre ensemble. On impose la loi du plus fort et on divise la famille et les amis”, a déclaré le chef de l’Etat espagnol. “Puigdemont est celui qui a décidé que continue le processus d’application de l’article 155, lui seul”.

M6 Info.

 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page