top of page
Rechercher

Haïti - Économie : La PNH traque les chèques zombis et récupère des millions


Chaque mois, la police Nationale d’Haïti (PNH) émet près de 19,000 chèques de paie (policiers et personnels administratifs). Afin de mettre un terme aux chèques zombis, c’est-à-dire le paiement de salaires a du personnel ayant démissionné, abandonné leur poste, absent ou décédé, les autorités policières ont pris des mesures pour exercer un meilleur contrôle sur leurs effectifs et procède depuis plusieurs mois à des vérifications minutieuses.

Pour les 3 derniers mois seulement ces vérifications et enquêtes, ont permis à la Direction générale de la PNH de récupérer près de 50 millions de Gourdes de chèques zombis attribué tant à des policiers qu’à du personnel administratif.

Par ailleurs, la Direction Générale de la PNH a décider, dans certains commissariat de remettre elle-même les chèques aux bénéficiaires, ce qui a provoqué dans plusieurs commissariats, à l’annonce de cette mesures, la restitution spontanée de plusieurs centaines de chèques dont le montant n'a pas encore été comptabilisé. Pour Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la PNH cette réaction prouve que des responsables de commissariat sont bien impliqués dans cette fraudes aux chèques zombis.

Fermement décidé à épurer la police de ces gens qui s’adonnent à cette pratique et ternissent la réputation de la police, il affirme que ces personnes seront sanctionnées avec rigueur par la loi et que des enquêtes sont en cours afin de déterminer et d’identifier les responsables et leurs complices.

Source: Haiti-Libre


 
 
 

Comments


Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page